Conseils pour (re)penser l’éclairage intérieur de son habitation

Il est communément admis qu’un bon éclairage d’intérieur est le plus souvent invisible; celà est dû au fait qu’un éclairage se doit d’être en adéquation avec l’espace qu’il anime: une pièce particulière, ou une maison toute entière.

Un mauvais éclairage est, revanche, très remarqué: trop sombre ou bien trop éblouissant, des lampes mal placées, des ampoules avec une puissiance inadéquate… Un bon choix d’éclairages pour votre intérieur procure non seulement un intêret particulier à un salon, une chambre ou une cuisine, mais sert aussi les différentes fonctions liées à cette pièce.

Quelques considérations pour la planification d’un éclairage d’intérieur:

  1. La fonction: Les raisons pour lesquelles nous plaçons des lampes dans nos différentes pièces sont multiples. Une lampe peut être utilisée pour lire, jouer d’un instrument de musique, se maquiller, cuisiner ou écrire. Ce type d’éclairage est appelé éclairage fonctionnel. Cependant, nous avons aussi besoin d’éclairage pour nous déplacer, mettre en valeur un objet ou une partie d’une pièce. Cet éclairage est appelé éclairage d’ambiance.
  2. Lampes: existent en grande variété: suspensions, appliques murales, lampes sur pied, liseuse, spots encastrés dans les murs et plafonds… A la fois décoratives et fonctionnelles, les lampes ont toujours été un article de décoration très prisé au cours de l’histoire. A chaque fonction existe un type de lampe correspondante.
  3. Les types d’ampoules:
  • Ampoules à incandescence: les ampoules standard les plus répandues, grande variété de puissances d’éclarairage disponibles, nuances allant du blanc pur au jaune doux. Elles sont cependant condamnées et amenées à disparaître de part les nouvelles législations. Elles sont peu à peu remplacées par les ampoules basse tension.
  • Ampoules halogènes: variété spécifique d’ampoules à incandescence. Plus puissantes et durables.
  • Fluorescentes: regroupe les différentes variétés de néons, utilisés principalement dans les espaces commerciaux et bureaux, mais aussi dans les habitations pour produire des effets d’éclairage indirect (derriere une corniche, ou un élément de cuisine par exemple).
  • DEL (diodes electroluminescentes) ou LED: bien que composant électronique déjà largement utilisé, les DEL ne sont employées comme source à part entière de lumière que depuis récement. Elles produisent un éclairage intense et possédent une grande durée de vie. On peut les trouver dans plusieurs gammes de couleurs. Attention cependant, elles ont tendance à produire une lumière froide (pour les diode blanches).

One Response to “Conseils pour (re)penser l’éclairage intérieur de son habitation”

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour supprimer un commentaire, connectez-vous, et affichez les commentaires de cet article. Vous pourrez alors les modifier ou les supprimer.

Leave a Reply