Peinture d’intérieur: choisir le type et la qualité qui vous conviennent
Peinture Murale:
Comme chacun le sait, pour chaque marque de peinture il existe différentes qualités, elles se déclinent souvent en trois familles:
- Brillante: en laque (tend à disparaître des rayonnages, dû aux changements en matière de règlementation) ou acrylique, elle s’utilise surtout dans les cuisines et pièces d’eau. Elle est imperméable à l’eau et donc lessivable. Son brillant peut donner un bel effet “miroir” et refléter les jeux de lumière de manière luxueuse.
- Satinée: Utilisable tant dans les espaces de service que dans les pièces à vivre ou chambres, c’est une bonne alternative à la peinture brillante car toujours lavable (avec attention tout de même). Elle s’adapte parfaitement aux boiseries en évitant l’effet “plastique” d’une laque brillante, tout en préservant le relief de la fibre naturelle. Elle est parfaite pour les chambres d’enfants, sachant que les traces sur les murs peuvent y être nettoyées relativement facilement avec une peinture satinée.
- Mate: le peinture mate (ou même “poudrée” chez certains fabricants) est la peinture des espaces à vivre par excellence. Elle “accroche” véritablement la lumière et la diffuse avec intensité. Elle renforce l’aspect sculptural d’une parois et suffit même à rendre vivant un simple pan de mur sous exploité. Associée avec des jeux de lumière judicieux, elle créé instantanément une ambiance marquante.
Selection du produit:
Procurez vous la meilleure qualité de peinture que vous pouvez, ne faîtes pas l’impasse à ce propos. Si vous avez recours à des profesionnels, laissez les travailler avec la marque qu’ils préfèrent ou vous recommandent, ils travaillent toujours mieux avec une marque de prédilection.
Sélection des couleurs:
Ne choisissez pas vos couleurs à partir d’un simple échantillon à peine plus large qu’un timbre ou une carte à jouer. Procurez vous un pot échantillon de la couleur désirée, fabricants et distributeurs en ont souvent à disposition. A partir de là, vous avez plusieurs options:
- Peindre en blanc une planche de contreplaqué type 50cm par 50cm , puis passer deux couches au minimum de votre échantillon puis laisser sécher. Placez votre échantillon contre les murs désirés: ceci le matin, le midi ainsi que le soir, afin de prendre en compte les variations de lumière naturelle. Répétez la manoeuvre quelques jours durant afin de bien vous rendre compte de l’effet procuré par la couleur. Il y a des chances que votre choix ne se porte pas sur la première teinte testée, envisagez toujours 2 ou 3 essais. En sélectionnant ensemble les échantillons qui vous parlent vous gagnerez du temps dans la mise en situation et pourrez comparer plus aisément.
- Vous pouvez peindre directement un carré de bonne taille sur le mur avec votre échantillon, mais ayez en tête qu’il vous faudra alors prendre une décision rapidement afin de ne pas transformer votre pièce en patchwork! Il vous faudra également tester la couleur sur tous les murs.
Ne choisissez pas votre couleur en la regardant à plat, votre perception pourrait en être altérée: considérez là plutôt verticalement comme en situation. A moins que vous ne peigniez un sol, testez toujours la couleur verticalement, contre un mur.